< Retour à l'équipe
Précédent Suivant

Lucien Gaignard

CPA, CA, Associé

T

418 872-4466 poste 104

Profil

Lucien Gaignard est l’un des membres fondateurs du cabinet Gaignard et Associés créé en 1988. Il pratique en fiscalité depuis 1982.

Récipiendaire du Prix CA Émérite de la région de Québec en 2010, Monsieur  Gaignard possède une expertise qui est avantageusement reconnue au Québec et ailleurs au Canada.

Monsieur Gaignard est un spécialiste des transactions d'achat-vente d'entreprises, des réorganisations d’entreprises, de la planification successorale et post-mortem et de la mise en place de structures visant la protection d’actifs d’entrepreneurs et de leur société. Il se distingue par sa vision créative et globale de la gestion fiscale en entreprise et ses conseils personnalisés. Les connaissances remarquables, doublées d'un sens inné des affaires, contribuent à la réputation enviable et à la crédibilité dont il bénéficie dans les milieux des affaires et de la fiscalité.

Affiliations professionnelles

Membre de l’Ordre des CPA du Québec
Membre de l’Association de planification fiscale et financière (APFF)
Membre de la Fondation canadienne de fiscalité (FCF)

Réalisations

Monsieur Gaignard a dirigé et participé à plusieurs mandats d’importance dont :

– Être l’un des conseillers du président de « Prévost Car inc. » jusqu’à la vente au consortium dirigé par le « Groupe Volvo ». Il a mis en place un plan de participation pour les principaux cadres de l’entreprise et a orchestré la planification fiscale de la vente de l’entreprise à ce consortium pour un prix de vente excédant 100 M$.

–  Être l’un des accompagnateurs du comité exécutif d’une importante firme d’ingénierie qui, au moment où M. Gaignard a débuté comme consultant fiscal, comptait 225 personnes dans ses effectifs. Il a effectué la planification fiscale de toutes les acquisitions effectuées par cette firme et a collaboré à mettre en place un régime de participation pour les professionnels et employés visés. Il a également élaboré la stratégie fiscale lors de la vente de l’entreprise pour un prix excédant 100 M$ et qui comptait, au moment de la vente, plus de 2 000 personnes dans ses effectifs.

– Être le conseiller fiscal de plusieurs entreprises d’envergure œuvrant dans le domaine de l’agriculture et collaborer à mettre en place des stratégies de transfert d’entreprises agricoles à la relève, permettant ainsi d’épargner plusieurs millions de dollars en impôts.

– Élaborer les structures de multiplication de l’exonération sur gains en capital dont une pour une entreprise de hautes technologies ayant une possibilité d’une importante plus-value. Dans un objectif de multiplier l’exonération pour gains en capital à l’intérieur d’une même famille (pour plusieurs actionnaires), des fiducies familiales ont été créées. Cette structure permettra également de purifier de façon continue l’entreprise opérante.

Formation

Membre de l’Ordre des CPA, cheminement CA - 1983
Université Laval, BAA - 1981
Université Laval, Lsc - 1981
Ordre des CPA, «In Depth Tax Course» - 1982-1985

Implications

Monsieur Gaignard a donné plusieurs conférences et séminaires à travers la province de Québec touchant la réorganisation d’entreprises et la fiscalité corporative pour des regroupements de femmes et d’hommes d’affaires.

Dave Gaignard

Richard Guay