< Retour à l'équipe
Précédent Suivant

Denis Lemelin

CPA, CGA, Associé

T

418 872-4466 poste 115

LinkedIn

Profil

Denis Lemelin est l’un des membres fondateurs du cabinet Gaignard et Associés créé en 1988.

Monsieur Lemelin pratique dans le domaine de la fiscalité depuis 1986. Il présente une solide expertise et jouit d'une grande réputation en particulier en planification fiscale lors de transactions d'achat-vente et de réorganisation d’entreprises ainsi qu’en planification successorale et post-mortem de leurs dirigeants. Sa clientèle se compose principalement de bureaux de professionnels comptables et juristes d'importance. Il conseille également de nombreuses petites et moyennes entreprises sur des questions relatives aux aspects fiscaux liés à des transactions ou à des décisions d’affaires, à leur développement et à leurs projets de transmission à la prochaine génération ou à des employés clés.

Affiliations professionnelles

Membre de l’Ordre des CPA du Québec
Membre de l’Association de planification fiscale et financière (APFF)
Membre de la Fondation canadienne de fiscalité (FCF)

Réalisations

Monsieur Lemelin a dirigé et participé à plusieurs mandats d’importance dont :

– Être l’un des accompagnateurs de M. Michel Boutin, PDG et propriétaire du Groupe Athos, dans l’acquisition des maisons funéraires « Lépine Cloutier » et « Urgel Bourgie » en octobre 2012 et être responsable de la mise en place de la structure fiscale d’acquisition. Cette transaction est considérée comme la plus importante dans le domaine funéraire au Québec.

– Élaborer la mise en place des structures fiscales de sociétés en commandite immobilières au Saguenay (projet « Carrefour des cygnes ») en 2013 et à Laval (projet « Axial ») en 2015 avec M. Carol Murray, ing., promoteur, gestionnaire et propriétaire de ces projets avec de nombreux commanditaires de la région de Montréal et d'Ottawa.

– Restructurer le groupe « Antirouille Métropolitain » et le « Groupe 83 PPM » au Nouveau-Brunswick de 2007 à aujourd’hui et accompagner M. Bruno St-Onge, ing., président des sociétés du groupe, lors de la restructuration et du transfert intergénérationnel en 2015.

– Élaborer les structures fiscales pour des sociétés réalisant leur premier appel public à l’épargne en 1998 et 2003.

– Élaborer la fiscalité relative à la vente d’une entreprise manufacturière de la région de Québec de plus de 40 M$ à des intérêts américains en 2009.

– Élaborer la fiscalité relative à la vente d’une entreprise manufacturière de la région de Montréal dont la valeur était de plus de 30 M$ à une société publique à capital de risque en 2011.

– Restructurer des portefeuilles immobiliers familiaux dans la région de Québec, Montréal, Saguenay et des Bois-Francs, dont les valeurs varient de 10 M$ à 80 M$ de 2009 jusqu’à maintenant.

– Effectuer les réorganisations liées à la vente et à l'optimisation de la fiscalité d'importantes sociétés  exerçant la profession de pharmaciens et de vétérinaires dans les régions de Québec, de Drummondville et de Montréal.

– Être l’auteur de plusieurs ventes, achats, regroupements et transferts d’entreprises de valeur de 1 M$ à plusieurs dizaines de millions de dollars depuis 1988.

Formation

Membre de l'Ordre des CPA, cheminement CGA – 1988
Université Laval, BAA – 1988
Ordre des CPA, «In Depth Tax Course» - 1986 -1988

Implications

Monsieur Lemelin a donné plusieurs conférences et séminaires à travers la province de Québec touchant la réorganisation d’entreprises et la fiscalité corporative pour l’Ordre des CGA du Québec.

Guillaume Leclerc

Denyse Payette